Fête des Alpes

Grand succès pour la première édition de l’évènement

860_FeteDesAlpes2024_phPaoloRey

Le 1 er septembre a eu lieu au col du Petit Saint Bernard la première édition de La Fête des Alpes, l’évènement qui a eu pour but celui de valoriser les liens d’amitié entre la Région autonome Vallée d’Aoste, le Département de la Savoie et les autres Régions et collectivités locales de la frontière alpine italo-française.

Lors de sa première édition, la Fête des Alpes a incorporé la traditionnelle Pass’ Pitchü, la rencontre transfrontalière qui célèbre depuis 30 années la proximité des Municipalités de La Thuile et de Séez et qui a permis aux participants, tout au long de la journée, de profiter des activités proposées et de la gastronomie locale. Ça a été l’occasion pour les visiteurs italiens e français de redécouvrir leur racines historiques et culturelles communes, avec de la musique, des danses traditionnelles, des ateliers artisanaux pour les petits, des visites guidées pour découvrir des trésors historiques, archéologiques et culturels, tels que le Cromlech et le jardin botanique de la Chanousia, le sentier de la mémoire, le lac de Verney et le musée de l'Hospice du Petit-Saint-Bernard.

Cet évènement a aussi représenté l’occasion pour une rencontre institutionnelle à l’Hospice du Petit Saint-Bernard, où ont été organisées des tables rondes sur les objectifs et les exemples concrets de la coopération transfrontalière qui ont vu la participation des élus des administrations représentées.

En ouverture de la session institutionnelle, la décoration d’honneur de « Ami de la Vallée d’Aoste », a été livrée à Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie.

L’après-midi a démarré avec le traditionnel passage des clés entre les Maires de La Thuile et de Séez prévu par la Pass’ Pitchü.

Au cours de l’après-midi, deux conférences ont eu lieu, avec la participation mixte de participants italiens et français. La première, modérée par l’historien savoyard Séverin Duc, a porté sur l’histoire du col du Petit Saint-Bernard et sur les chemins des pèlerins alpins et a vu la participation de l’autrice Clara Gaymard et de l’historien alpin Enrico Rizzi, qui a, aussi parlé de la figure des Walser comme précurseurs de la constitution d'une Europe unie.

La deuxième conférence, modérée par l’Assesseur aux affaires européennes, à l'innovation, au PNRR et aux politiques nationales de la montagne de la Région autonome Vallée d’Aoste, Luciano Caveri, a permis au Président Gaymard de raconter comment il a découvert et puis rencontré l'écrivain italien Mario Rigoni Stern qui avait passé du temps comme soldat au col du Petit Saint Bernard. A la conférence a participé aussi le fils de l’écrivain, Gianbattista Rigoni Stern, pour parler du personnage de son père, mais aussi pour présenter son expérience de quinze ans en tant que consultant auprès des agriculteurs de la municipalité de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, qui lui a permis d’aider dans le redémarrage de l'économie pastorale de la zone après la dernière guerre.

498_FeteDesAlpes2024_phPaoloRey
759_FeteDesAlpes2024_phPaoloRey