La ValléE d'Aoste eT l'Europe

L’Aire interne Mont-Cervin

Le processus préparatoire à la construction de la stratégie d’aire de l'Unité des Communes Mont-Cervin a débuté en juillet 2022 avec la participation de l’Assesseur aux affaires européennes, du président et des syndics des communes de l'Unité.

Par la suite, le processus d'élaboration de la stratégie a également vu la participation des autorités de gestion des programmes cofinancés et des parties prenantes, qui ont été invitées à assister à des réunions spécifiques sur le territoire.

En septembre et octobre 2022, en particulier, onze rencontres ont été organisées dans chacune des communes de l'Unité des Communes Mont-Cervin par le Département des politiques structurelles et des affaires européennes de la Région, en collaboration avec l'Unité des Communes Mont-Cervin. Un questionnaire, axé sur les trois thèmes principaux de la stratégie pour les aires internes (association entre les Communes, services d’intérêt général et projets de développement local) a également été distribué aux élus.

Ce questionnaire a été au centre des échanges durant les différents rendez-vous auxquels ont également pris part des parties prenantes.

Les informations collectées pendant ces rencontres, assorties des réponses aux questionnaires, éventuellement fournies ultérieurement, ont été recueillies dans le document « Premières idées pour la Stratégie de l’Aire interne « Mont-Cervin », dont le Gouvernement régional a pris acte au début de 2023 et qui représentera la base pour le développement des phases ultérieures.

L'Unité des Communes Mont-Cervin a ensuite organisé deux journées de rencontres les 16 et 17 octobre dans le but de recueillir les idées, les points de vue et les propositions de toutes les parties prenantes en vue de la définition de la Stratégie de l’Aire.

Grâce également au soutien de la Fondation Compagnia di San Paolo dans le cadre d'un appel d'offres visant à renforcer la planification participative des acteurs territoriaux dans les zones intérieures et montagneuses, des experts facilitateurs ont animé des tables de travail dédiées aux entreprises, associations, professionnels et opérateurs locaux dans le cadre d’un dialogue qui a abordé de nombreux domaines : santé, politiques sociales, éducation, formation, emploi, territoire, environnement, agriculture, mobilité, connectivité et tourisme durable.

Dans les semaines à venir, des ateliers en ligne seront organisés afin d'affiner les résultats des tables de travail et, sur la base de ces derniers, l'Unité des Communes Mont-Cervin procédera à l'élaboration d'une Stratégie préliminaire, définissant, en plus du cadre de référence logique et stratégique, les idées de projet (qui seront ensuite développées dans le détail avec la stratégie finale), les résultats escomptés, les mesures et les ressources.

La Stratégie de l’Aire finale, accompagnée de la liste et de la description des projets à financer, ainsi que des calendriers et des acteurs concernés, sera prête, à titre indicatif, d'ici mars 2024.

La Stratégie nationale pour les Aires internes et les Stratégies d'Aire de la Vallée d'Aosta 2021/27