L’Aire interne Basse Vallée - « La Basse Vallée en réseau »

La Stratégie de l’Aire interne « Basse Vallée » – « La Basse Vallée en Réseau » – est née de la collaboration entre les Unités des Communes valdôtaines Mont-Rose, Évançon et Walser, qui ont d’abord stipulé, au début de la période de programmation 2014/2020, une convention spéciale identifiant l’Unité Mont-Rose comme chef de file, puis ont élaboré la Stratégie d’intervention de l’Aire, avec la participation des acteurs du territoire et des parties prenantes concernées, ainsi qu’avec la collaboration du Département des politiques structurelles et des affaires européennes, des structures régionales en charge de l’éducation, de la santé et de la mobilité, et du Comité Technique des Aires Internes (CTAI).

Cette Stratégie a été approuvée par le CTAI en juillet 2017, puis par le Gouvernement régional dans sa délibération n° 1678 du 27 novembre 2017, qui a également porté approbation de l’Accord de Programme-Cadre avec les administrations concernées, accord dont la procédure de signature numérique s’est conclue le 16 février 2018.

La zone territoriale de référence de l’Aire interne, qui s’étend sur 802 km2, compte une population totale de 23 435 habitants (données ISTAT 2011) et se trouve à une altitude située entre 300 m, dans la partie la plus basse des Communes de la vallée centrale, et plus de 4000 m, dans le massif du Mont-Rose.

Cette Aire comprend les communes suivantes : Arnad, Ayas, Brusson, Challand-Saint-Anselme, Challand-Saint-Victor, Champdepraz, Émarèse, Issogne, Montjovet, Verrès, Issime, Gaby, Gressoney-Saint-Jean, Gressoney-La-Trinité, Bard, Champorcher, Donnas, Fontainemore, Hône, Lillianes, Perloz, Pontboset et Pont-Saint-Martin.

Foto_page-0002

Résumé de la Stratégie

D’un point de vue méthodologique, le point de rupture par rapport au passé et la valeur ajoutée de la Stratégie « La Basse Vallée en réseau » est la prise de conscience, et le choix qui en découle, du fait qu’il faut dépasser toutes les formes de séparation et de fragmentation, à tous les niveaux, et suivre la voie de la collaboration dans les domaines économique et institutionnel, celle de la cohésion dans le domaine social et celle de la « réparation » au niveau territorial.

Combien de ressources pour le territoire grâce à la SNAI ?

L’enveloppe financière de l’Accord de Programme-Cadre pour l’Aire interne « Basse Vallée » est passée de 15,4 millions d’euros au moment de la signature de l’Accord (le 16 février 2018) à 16,5 millions d’euros au 31 décembre 2022, dont 7,5 millions pour les interventions relatives aux services essentiels et 9 millions pour les interventions relatives au développement local et à la bande large.

Pour ce qui est du programme mis à jour au 31 décembre 2022, la couverture financière est assurée par les ressources suivantes :

Fonti di finanziamento Bassa valle

La Stratégie compte huit actions principales qui sont liées les unes aux autres au sein d’un seul et même parcours :

Dans le cadre de la SNAI, des ressources sont également prévues pour l’assistance technique, afin de soutenir la conception, la gestion, le suivi et le contrôle de la stratégie de l’Aire interne « Basse Vallée ».

Récapitulatif des données par Action au 31.12.2022

Pourcentage des progrès financiers de l’APC par action, par rapport au budget de l’APC au 31.12.2022 (données uniquement relatives à l’Aire interne « Basse Vallée »)
Capacité d’engagement de dépense des Actions inhérentes à l’APC, au 31.12.2022 (données uniquement relatives à l’Aire interne « Basse Vallée »)

Vous pouvez consulter la Stratégie « Basse Vallée en réseau » et prendre connaissance des actions prévues dans l’Accord de Programme-cadre en cliquant sur les liens ci-dessous.

Photos des projets de l'Aire interne « Basse Vallée »